ADRESSE

514-872-8207
 

200, rue Ontario Est,

local 3004

Montréal, Québec, H2X 1H3
 

loisirsstjacques@gmail.com

S'inscrire à l'info lettre
  • Grey Facebook Icon
 
 

NOTRE MISSION

     Loisirs Saint-Jacques (LSJ) est un organisme de bienfaisance fondé en 1968, à Montréal et qui vient en aide aux familles issues de milieux défavorisés.

 

 

 

Sa mission est de prévenir le décrochage scolaire, la violence et l’isolement par le biais d'une programmation riche et diversifiée afin de contribuer au développement physique, psychologique, éducatif et social des jeunes de 5 à 20 ans.

 

 

Le fonctionnement démocratique

L’assemblée générale élit un conseil d’administration composé de sept membres. Les administrateurs doivent être membres de l’organisme et ils agissent à titre bénévole.

Le conseil d’administration définit les orientations, s’assure que le budget alloué par les subventions est respecté et que les actions entreprises atteignent les objectifs entérinés lors de l’assemblée générale.

La direction de l’organisme gère le budget et le personnel, encadre le travail des bénévoles et soumet au conseil d’administration les projets visant à rencontrer les objectifs annuels de la Corporation des Habitations Jeanne-Mance (CHJM).

NOS VALEURS  

Égalité

Offrir à toutes et à tous une opportunité équivalente de se développer et participer à la vie en société 

 

NOTRE HISTOIRE 

Tout commence en 1968


Lorsqu’elles ont créé les Loisirs St-Jacques, les fondatrices, résidentes des habitations Jeanne-Mance (HJM), ont fait le choix de s’attaquer à des enjeux tels que, la sécurité de quartier, l’isolement, la sécurité alimentaire, l’éducation et la pauvreté. Pour venir en aide aux  jeunes et aux aînés elles ont développé une approche axée sur le bénévolat et l’entraide.

 

Grâce au dévouement de ces résidentes, nous sommes toujours, 50 ans plus tard, présents dans le milieu de vie de ces familles. La volonté de changer, grandir et d'avancer est au coeur de nos préoccupations.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que l’organisme a fait du chemin.

 

Il cible une clientèle jeune notamment les 5 à 20 ans et contribue au développement physique, psychologique et social d’une clientèle démunie du Faubourg St-Laurent en offrant une programmation sportive et culturelle, riche et diversifiée durant toute l’année.

 

Le Contexte Socio-Économique 


Le service des LSJ est le seul organisme jeunesse sur le territoire du Faubourg Saint-Laurent ;

Aucune école n’existe sur le territoire du faubourg. Les écoles primaires fréquentées par les jeunes sont les écoles Garneau et Champlain, situées à l’extérieur du territoire ; 

La population du faubourg s’élève à plus de 14 300 personnes, qui marque une hausse de plus en plus importante depuis les dernières années ;

 

52,7% des familles qui vivent dans le faubourg avec des enfants vivent sous le seuil de pauvreté (seuil du faible revenu après impôts) notamment pour les familles monoparentales qui représentent 65,7% des familles du Faubourg Saint-Laurent.

(portrait du quartier du Faubourg Saint-Laurent, automne 2016)
 

Les enfants de 0 à 17ans représentent près de 38% de la population des HJM et ils représentent 34% de celle du faubourg ;

Le taux de décrochage est élevé à l’école Pierre Dupuy (35%) et à Jeanne-Mance (36,3%).

 

L’école Pierre Dupuy qui accueille la majorité des Jeunes des HJM a connue une diminution d'inscription de 49,5% depuis 2012 ;
 

Les familles immigrantes représentent 65,7% de toutes les familles avec enfants de 0-17 ans (contre 40,9% à Montréal).

 

bilan 

ANNUEl 

2018

Le service des Loisirs St-Jacques travaille avec :
Nos Bailleurs de fonds et donateurs
Merci